Sur une toile de fond DD/réduction des emballages, Wikicell a tout bon en créant le pack qui se mange ; ex : des yaourts avec une pellicule menthe-petits pois, banane-framboise ou chocolat.
Une invention majeure pour l’industrie de l’emballage et l’agro-alimentaire, supposant des applications multiples (bouchées de fromage, café… ), mais aussi de nouveaux gestes, goûts et apports nutritifs.
C’est en s’appuyant sur les protections naturelles (coque d’œuf, noix de coco) que l’idée du professeur David Edwards a abouti. Et comme les fruits, il suffit de laver le wikicell avant de le manger.
Le contenant est en fait élaboré avec des particules naturelles (framboises séchées, chocolat en poudre…) gélifiées par du calcium ou du magnésium, auxquelles on rajoute des molécules d’alignate ou de chitosan consommables.
Développé – et dégustable début 2013 - au sein du Laboratoire à Paris, le wikicell pourrait être commercialisé dès l’an prochain (France – US) en GMS, fast foods et même at home, via la machine Wikipresto, pour des wikicells DIY.