Jeudi 2 août 2012 4 02 /08 /Août /2012 06:01

Logo Retail Labo

Crée en 2006, le groupe indien Reliance (filiale du groupe de pétrochimie) reste discret aux yeux des médias internationaux de la distribution mondiale. Pourtant son développement va à une vitesse record : en 6 ans, Reliance Retail a ouvert plus de 1000 magasins dans 86 villes et sert 2,5 millions de clients par semaine sous 24 formats de magasins.

Reliance Fresh, R Super, R Mart, R Digital, R Trends, R Footprint, R Jewels, R Wellness, R Time out, R Autozone, R Living... autant de concept magasins, d’enseignes qui couvrent l’ensemble des produits alimentaires et non alimentaires . Un travail de titan pour une stratégie de marque globale gérée de main de maître par un ex Tesco parti pour la grande aventure indienne il y 2 ans.

A première vue, il pourrait être dit que ces magasins ne sont pas novateurs ou de simples copier/coller de modèles anglo-saxons. Bien au contraire, les concepts, quelque soit leur format, sont parfaitement adaptés à ce nouveau marché et à ces nouveaux consommateurs. Afin d’illustrer mes propos, j’ai trouvé une idée simple que je n’avais jamais vue dans le monde : une aide concrète en hypermarché pour choisir la taille de son écran TV. En effet, qui n’a jamais rencontré des difficultés en magasin face aux nombreuses tailles d’écrans proposées ? Reliance propose l’astuce suivante : trois lignes de recul collées au sol déterminent la taille idéale en fonction de la grandeur de votre pièce. (Cf. photos ci-dessous).

Efficace/simple/pédagogique et économique !

Même si ce pays est compliqué et vit encore beaucoup sur ses fondamentaux culturels, les perspectives de sauter des étapes par rapport à la vieille Europe est jubilatoire. Sachez que seulement 4 % des indiens disposent d’une carte bancaire, et 4 millions de téléphones portables se vendent chaque mois en Inde. Dans un futur très proche, les règlements des achats se feront avec le téléphone et toute une génération de clients n’aura jamais connue la CB!

Image-98-copie-1.png Image-99.png

Logo E-Marketing(cmjn)

Par christophe Protat - Publié dans : Retail Labo
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est uniquement consacré aux nouveaux concepts.
Le concept est l'idée forte à partir de laquelle s'élabore un projet. Le concept peut être lié à une marque, une enseigne, un produit, un graphisme, un packaging, un espace, un magasin.
Nouveau signifie "qui n'existait pas avant".
Dans ce blog, on retrouvera donc des nouveaux concepts de produits, de design, de magasins, de sites web, de nouvelles formules de commerce, des nouveaux concepts en relation client. Bref, tout ce qui est concept, tout ce qui est nouveau.
Pour suivre et analyser les nouveaux concepts et leur actualité, 3 experts indépendants et complémentaires interviennent, analysent ou confrontent leurs points de vue.
Pascale Brousse, consultante en tendances, fondatrice de Trend Sourcing, Christophe Protat, architecte d'intérieur, fondateur de CP Design, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, fondateur de Frank Rosenthal Conseils.

Pascale Brousse

Fondatrice de l'agence Trend Sourcing en 2000 www.trendsourcing.com :

- Spécialiste des tendances de consommation et évolutions sociétales depuis 15 ans

- Un réseau international d'experts et de correspondants 

- 10 ans chez l'OREAL

- 20 ans d'expertise en santé globale et en beauté

- Co-présidente du Club Marketing Cosmétique de l'Adetem, membre du CEW et journaliste à Emotion Spa Magazine

Christophe Protat

Architecte d'intérieur spécialisé en Retail Design& Media depuis une vingtaine d'année.


Une architecture commerciale de précision est le fruit d'une démarche permanente( Retail Design) associée à la création de mises en scène éphémère (Retail Média).


Intervient en France et à l'étranger pour les distributeurs, marques, agences et groupes de communication


Co fondateur de Ménibus & Associés, agence de théâtralisation de Carrefour pendant 12 ans.

Directeur de création associé de TBWA Design pendant 4 ans.


Fondateur de CP Retail Design& Média en juin 2006 http://www.cp-design.fr


Fils, petit fils et arrière-petit fils de commerçants...

Frank Rosenthal

Expert en marketing du commerce. Consultant indépendant spécialisé retail.

Intervient pour les distributeurs, industriels  agences et groupes de communication

A passé 15 ans en agence de communication  (TBWA Paris, Tequila, HighCo)

Fondateur de Frank Rosenthal Conseils en janvier 2008 http://www.frank-rosenthal.com et http://www.frank-rosenthal.fr (pour l'actualité)

Auteur des livres : Value for Money (Mai 2007), Image-prix mode d'emploi (Décembre 2008) et Mieux piloter sa relation client (mai 2010) aux Editions Dauvers Le Retail aux Etats-Unis (décembre 2013) aux Editions Kawa


Auteur des blogs : http://www.retail-distribution.info

http://www.retailauxetatsunis.com


Conférencier et formateur.

Classement

Wikio - Top des blogs - Marketing

Derniers Commentaires

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés