L’ouverture discréte, jeudi 9 décembre du nouveau magasin HEMA dans le centre commercial de Quai d’Ivry pose les jalons d’une réflexion très abouti sur la vision discount des prochaines années.
Bien sur HEMA, fondée en 1926, n’en est pas à son premier magasin. Plus de 450 en Belgique, au Luxembourg et aux Pays Bas ; Ivry est le 8 ème magasin français.
La tendance est à la simplicité. C’est la clé. Et c’est bien ce qui est nouveau.
Fini les mécaniques promotionnelles compliquées dans lesquelles toutes les enseignes françaises se sont engluées. Ici les prix sont affichés simplement. Les prix sont bas, très bas.
Fini les mêmes assortiments que chacun peut retrouver chez tout le monde. Ici les produits quotidiens sont exclusifs et jolis. Le design respire la modernité, la sécurité et la praticité. Les prix restent bas et la qualité excellente car chaque produit est conçu en interne. Les collections tournent vite, les offres temporaires surprennent les clients.
Fini les concepts magasins, où tout sous le même toit, signifie l’accumulation de mini espaces de spécialistes. Ici l’enseigne assume de vendre des vêtement pour enfant plutôt mode, des cosmétiques bien packagés, des produits d’entretien en gamme courte , de la petite déco très tendance et de l’alimentation très gourmande, dans un concept transversale d’une simplicité et d’une efficacité remarquable. Le magasin est divisé en pièce de la maison
A l’heure où beaucoup d’enseignes françaises sont embourbées dans des offres incompréhensibles, des concepts magasins up-grader qui sont des années lumières de la préoccupation de leurs clients, HEMA fait simple et basique. C’est une ré invention du magasin populaire.
Leur programme important de déploiement montre bien qu’ils ont compris que cette nouvelle voie de discount généraliste (alimentaire et non alimentaire) qualitatif et efficace était très attendu en France…
En collaboration un mardi sur deux avec Marketing Magazine et le site e-marketing