Mardi 14 août 2012 2 14 /08 /Août /2012 06:05

Best Buy est une enseigne américaine, leader mondial de l’électrodomestique, classée dans le top 10 des enseignes et des e-commerçants aux Etats-Unis. L’enseigne dispose d’un parc de 1100 magasins, elle fait figure dans le monde du retail de référence sur le digital, non seulement parce que chacun des magasins dispose de sa page facebook et de son compte twitter.

 

Dans son offre et d’une manière identique à celle de la Fnac et l’exemple de ses Espace Passion, Best Buy a fait un focus sur un univers spécialisé dans certains de ses magasins. Pour le Home Cinéma, c’est le magasin de Broadway à New York qui dispose d’une salle dédiée pour tester sa future installation dans les meilleures conditions. Pour les instruments de musique, un des magasins de Miami propose une largeur de choix étonnante pour les pianos ou guitares électriques. Il suffit de brancher la guitare de son choix sur les amplis à disposition pour tester et mieux choisir ou encore de jouer du piano librement. La profondeur de choix, la présence des conseillers spécialisés et lapossibilité de tout tester permettent à l’enseigne de se positionner en vrai spécialiste.

 Mieux encore, on peut enregistrer son CD et le vendre chez Best Buy. Ce shop in shop dispose aussi de tous les services de l’enseigne personnalisés à son univers, comme des cartes cadeaux pour les fans d’instruments de musique, un forum, un groupe facebook…

Une stratégie qui consiste à faire de Best Buy un très large généraliste, l’enseigne vend par exemple des vélos électriques mais aussi un spécialiste par univers…qui lui permet d’aller chercher des parts de marché sur des univers moins bataillés pour compenser la baisse de certains grands marchés de l’électronique.

Image-71.pngImage-70.png

Image-69.pngImage-68-copie-3.png

Image-67.png Image-66.png

En collaboration un mardi sur deux avec Marketing Magazine et le site e-marketing

Logo-E-Marketing-cmjn-.jpg

Logo Retail Labo

 

Par Frank Rosenthal - Publié dans : Retail Labo
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est uniquement consacré aux nouveaux concepts.
Le concept est l'idée forte à partir de laquelle s'élabore un projet. Le concept peut être lié à une marque, une enseigne, un produit, un graphisme, un packaging, un espace, un magasin.
Nouveau signifie "qui n'existait pas avant".
Dans ce blog, on retrouvera donc des nouveaux concepts de produits, de design, de magasins, de sites web, de nouvelles formules de commerce, des nouveaux concepts en relation client. Bref, tout ce qui est concept, tout ce qui est nouveau.
Pour suivre et analyser les nouveaux concepts et leur actualité, 3 experts indépendants et complémentaires interviennent, analysent ou confrontent leurs points de vue.
Pascale Brousse, consultante en tendances, fondatrice de Trend Sourcing, Christophe Protat, architecte d'intérieur, fondateur de CP Design, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, fondateur de Frank Rosenthal Conseils.

Pascale Brousse

Fondatrice de l'agence Trend Sourcing en 2000 www.trendsourcing.com :

- Spécialiste des tendances de consommation et évolutions sociétales depuis 15 ans

- Un réseau international d'experts et de correspondants 

- 10 ans chez l'OREAL

- 20 ans d'expertise en santé globale et en beauté

- Co-présidente du Club Marketing Cosmétique de l'Adetem, membre du CEW et journaliste à Emotion Spa Magazine

Christophe Protat

Architecte d'intérieur spécialisé en Retail Design& Media depuis une vingtaine d'année.


Une architecture commerciale de précision est le fruit d'une démarche permanente( Retail Design) associée à la création de mises en scène éphémère (Retail Média).


Intervient en France et à l'étranger pour les distributeurs, marques, agences et groupes de communication


Co fondateur de Ménibus & Associés, agence de théâtralisation de Carrefour pendant 12 ans.

Directeur de création associé de TBWA Design pendant 4 ans.


Fondateur de CP Retail Design& Média en juin 2006 http://www.cp-design.fr


Fils, petit fils et arrière-petit fils de commerçants...

Frank Rosenthal

Expert en marketing du commerce.

Intervient pour les distributeurs, industriels  agences et groupes de communication

A passé 15 ans en agence de communication  (TBWA Paris, Tequila, HighCo)

Fondateur de Frank Rosenthal Conseils en janvier 2008 http://www.frank-rosenthal.com et http://www.frank-rosenthal.fr (pour l'actualité)

Auteur des livres : Value for Money (Mai 2007), Image-prix mode d'emploi (Décembre 2008) et Mieux piloter sa relation client (mai 2010) aux Editions Dauvers

Auteur du blog : http://www.retail-distribution.info

Conférencier et formateur.

Recherche

Classement

Wikio - Top des blogs - Marketing

Derniers Commentaires

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés