Qu'est-ce qui est passé un peu inaperçu et que vous voulez mettre en lumière dans le bilan 2011 du marketing ?
Ce qui passe une peu inaperçu c'est le choix des consommateurs qui s'oriente de plus en plus sur la "value for money" pour reprendre un thème qui m'est cher depuis mon livre "value for money, de l'ère du prix à l'ère de la valeur" aux Editions Dauvers et qui par ailleurs se généralise dans le marketing.
cette recherche permanente de la value for money se traduit par une exigence sur les prix mais aussi et c'est de plus en plus nouveau sur la relation client et les services. Ceux qui sont présents uniquement sur la dimension prix souffrent terriblement, il est frappant de voir qu'en août 2011, le hard-discount qui bénéficie pourtant d'un contexte législatif favorisant les ouvertures et d'un contexte économique favorable à la fréquentation de son format...et bien le hard-disocunt alimentaire a atteint en France sa plu faible part de marché depuis 4 ans.
Un fait qui dément de nombreuses analyses d'experts et qui montre combien les consommateurs ont insaisissables sur la durée.
Pour observer des bons cas de "value for money", Ikea et ce qui est plus nouveau Hema, je vous renvoie ici au Retail Labo proposé par Christophe il y a quelques semaines avec les recettes du succès de l'enseigne néerlandaise :
Retail Labo 5 / Hema: la nouvelle vision du discount de demain
Un exemple de l'argumentation de Hema sur le lot (basique) de 5 paires de chaussettes