Le centre commercial Quai d'Ivry ( 94) et le collectifs d'artistes "Jeanspécial" s'associent pour proposer aux visteurs une approche participative et décalée du tri selectif et du recyclage depuis lundi 7 novembre.
L'objectif est de donner une seconde vie aux emballages de façon participative, étonnante et divertissante afin de les sensibiliser, sans les culpabiliser.
Le pack devient un jouet fun et déconnant.
Les artistes encadreront des ateliers de création pour que les visiteurs imaginent leurs propres packtoys. Les résultats seront exposés et relayés par la page Facebook du centre. Chacun pourra voter pour la meilleure création.
Bien sur, les mini animations du genre ne sont pas nouvelles en galerie marchande.
Ce qui est nouveau, c'est toute la stratégie mise en place place par Corio et son directeur marketing, Stéphane Keulian pour créer un lien social avec ses clients par un suptil mélange de culture populaire, de divertissement, de transmission et d'échange. Le centre commercial est proposé non plus comme des boites à loyer mais un espace orienté le plus possible vers ses clients.
Donner avec générosité de la qualité et créer un lieu d'échange.
Tout est gratuit. Par exemple l'espace Ludo où les visiteurs peuvent prendre des cours de danse, d'anglais, de théatre ; des ateliers sont organisés pour les enfants le samedi, le mercredi.
Tout est fait par de vrais pros et le souci de bien faire est évident.
Courant septembre, nous avions suivi l'expérience Wadé sans avoir pu écrire de billet sur le blog.
Wadé est une bande dessinée spécialement conçue pour le centre. Nous avions été bluffé par la qualité incroyable des dessins et de l'histoire. Le but est de développer l'imaginaire autour du centre. Nous attendons le tome 2 et 3 prévus pour l'année prochain.
Preuve qu'un centre commercial, où se croisent 6 millions de personnes, peut devenir un endroit où culturellement il est possible de faire passer des messages de qualité.
C'est innovant de voir qu' il est possible de faire bouger les conventions dans des zones réputées difficiles.
C'est rassurant de voir que les clients vous le rendent bien.
Chapeau