Fondé à San Diégo en Californie, Petco est une enseigne de destination pour les propriétaires de chiens et chats. En 2010, l’enseigne disposait de 1000 magasins répartis sur l’ensemble du territoire américain. Des petits commerçants…
Situé en plein cœur de Manhattan à New York, le magasin développe une signalétique propre à la ville pour baliser son assortiment produit: « westside wear ».. « upper cat side » accompagné d’un visuel du pont de Brooklyn. L’enseigne développe également des produits textiles spécifiques notamment une gamme textile NFL des jets (équipe local). Presque d’aussi bon goût que les magasins textiles et spa pour chiens à Tokyo !
L’enseigne joue la différenciation sur sa « Petco Foundation » qui propose d’adopter son chat directement dans le magasin. Vous pouvez caresser et choisir votre prochain compagnon dans un espace dédié. L’enseigne se veut responsable et affective.
Encore, un exemple probant de cette tendance forte aux Etats Unis de la formule :
Think local, act global.
En effet, beaucoup d’enseignes « Wordwild » développent leur territoire de marque de façon forte pour devenir des enseignes références. Pourtant, chaque point de vente est imaginé avec des codes architecturaux, des codes de signalétiques ou des communications instore, des assortiments très locaux.
Pour ne citer que quelques exemples sur New York : Nike et son magasin dédié aux runners de Flat Iron., New Balance qui indique les produits fabriqués spécifiquement sur New York ou West Helm, l’enseigne déco du groupe William Sonoma, qui développe des gammes de coussins crées par des stylistes de la ville. Et bien sur, Lululemon, l’enseigne canadienne, dont nous avons parlé dans un article précédent, qui propose dans son magasin, le dimanche matin, des cours réalisés par ses vendeurs ou les profs du coin !
Article extrait de la rubrique tendance design de Christophe Protat paru dans: