La Maison Meyer est installée depuis 60 ans à Franckfort. Epicier / charcutier de centre ville, le nom de Meyer est connu pour la qualité de ces produits. Comme beaucoup d’artisans en Allemagne, en Europe et partout dans le monde, me direz vous ?
La Maison Meyer illustre bien une nouvelle tendance design.
En général, ce sont les grandes enseignes de distribution, dotées d’un parc de magasins importants, qui réfléchissent leur concept magasin afin d’améliorer leur positionnement et leur visibilité. Et bien depuis peu, ce sont les commerçants indépendants qui affirment leur concept de différenciation comme les réseaux organisés.
Le cas de Meyer en Allemagne est impressionnant car leur développement est fulgurant : 11 sites dans la ville à date. Présent dans l’aéroport de la ville, le concept se déroule autour d’un restauration rapide premium , mais aussi de produits à emporter et de livres de cuisine. Les salades sont accompagnées d’un plat en céramique pour éviter de manger dans une barquette en plastique. Belle idée simple.
En France, nous pourrions citer le cas du boulanger parisien Kayser, qui a démarré en 1996 et qui possède des magasins dans la plupart des grandes villes du monde ou « du pain et des gâteaux » sur un concept très prémium ( Bd Pasteur à Paris ) et unique à date.
L’artisan de centre ville se positionne, de plus en plus, sur leur valeurs fondamentales : un commerce de précision, savant mélange selon leur personnalité de bons produits, de proximité, d’échanges humains et de confiance client.
C’est certainement une des secteurs qui va le plus le vite en ce moment dans l’amélioration du design des points de vente.
Article extrait de la rubrique tendance design de Christophe Protat paru dans: