Jour 2 : Je frôle la suractivité
Un peu groggy au réveil. C’est le signe que le corps se détoxifie : lourdeur, bouche pâteuse, mal de tête. J’expie mon chocolat, le café et autres douceurs. Dès 8H du matin, une armada de personnel en tenue blanche accueille les curistes au Spa. Verdict balance : -0,5kgs, ça alors ! Bonne nouvelle : mon jeun est décalé au lendemain (il est nécessaire d’y amener l’organisme progressivement). Au petit déjeuner, j’ai droit à ¼ de tranche de pastèque et de melon, 3 cerises et de la tisane / thé vert déthéiné of course ou café d’orge à volonté (j’entends un patient demander un expresso, visiblement il a pas tout compris). Voilà une expérience proche du Prana.
Certains ont droit à pain complet et yaourt, il y a des diètes préférentielles (la « Biolight »). Je me détourne de cette vision de corruption et suis mon programme restrictif. Le pire, c’est d’être en régime dissocié à la même table, comme ce père qui s’est exclamé : « c’est de la torture » en voyant son fils de 10 ans engloutir une plâtrée de spaghettis napolitains à midi.
Notons que ce n’est pas le detox globale : téléphone portable et ordinateurs sont autorisés.
Plusieurs personnes en usent et abusent, même à table : c’est fou comme les Smartphone sont devenus des membres de la famille et/ ou compagnons à part entière !
Cette diète a 3 mérites immédiats :
- quand le temps du repas arrive, je profite de chaque aliment en salivant et mastiquant bien (ça tombe bien vu que c’est le leitmotiv du Spa : mastiquer !). Mon sens gustatif est comme décuplé.
- j’ai un gain d’énergie assez spectaculaire, mon corps n’étant pas accaparé par sa fonction digestive. C’est ce que les jeuneurs disent au bout de plusieurs jours (genre ils pourraient abattre une forêt, bon c’est plus trop éthique), à tel point que le retour à l’état « corps chargé » de nourriture est difficile.
- je retrouve des améliorations physiques, comme une meilleure acuité visuelle. Normal, les yeux sont reliés au foie, qui fait son travail de dégorgement.
Place à « l’idro-fangoterapia » qui aura lieu chaque matinée. Cela rappelle la thalassothérapie, version premium : bains à remous aux huiles essentielles à modulation de couleurs, suivi d’une application de boue au large pinceau tel un ravalement de façade et enveloppement chauffé super cocoon. Le soin se termine par de puissants jets d’eaux tièdes et froids en position debout (ambiance : lance de pompier).
Résultat : la peau est toute douce et le corps super léger. Direction massage quotidien agissant sur les méridiens, après le 1er drainage d’hier. Aujourd’hui c’est rate-pancréas. Une poigne d’homme me lamine de la tête aux pieds, avec toujours les ventouses en arrière-plan. A peine le temps de me rétablir que je file au centre médical pour le bilan énergétique. C’est passionnant. La praticienne (naturopathe, études pharma et médecine chinoise) m’explique que le centre fait un travail en préventif, à la croisée des médecines chinoises et occidentales.
Ainsi, elle commence par diagnostiquer visuellement mon visage et corps afin de voir auquel des 5 types - terrains chinois j’appartiens. Au passage elle caricature quelques hommes politiques / du spectacle pour illustrer : « Sarko, De Funès, Piaf se sont des petits speed d’automne qui même super fatigués continueront toujours, Coluche c’est l’été, le cœur, les tablées de copain… ». La carte de médecine chinoise affichée avec les correspondances zones du visage / organes est parlante : gonflements ou ombres sous les yeux = problème aux reins, rougeur au menton = sphère uro-génitale, etc.
Me voici cataloguée « rouge-intestin grêle-fin d’été », tiens ça correspond à ma date de naissance. Elle m’invite à me rendre à sa conférence pour en savoir plus. Grâce à la machine Quantum (la même que chez Organic Pharmacy à Londres), tous mes organes sont passés au crIble. Verdict : mon énergie est basse juste en dessous des moyennes partout, avec la VB* dans les choux. Je dois me reposer. Quel scoop ! Demain on fera la corrélation avec le check-up. Comme l’alimentation est la base de tout, j’en profite pour demander mes IGG (intolérances alimentaires). L’examen sera facturé en plus – 180€ tout de même, une pichenette par rapport au prix de la semaine.
Outre le crédo alimentaire, y’a le sport donc je me précipite au cours de Pilates et à l’aquagym , suivi d’un sauna / bain glacé / glace pilée en friction sur le corps. Même pas le temps d’ouvrir un magazine de la journée, je frôle la suractivité. Allez, en route pour le dîner et mes tasses de bouillon de légumes bien méritées. Merano, on en redemande !
* VB : vésicule biliaire (« se faire de la bile… »). « Vous avez des décisions à prendre » me demande-elle ? « Oui, pas mal » « Alors, prenez les et ça ira mieux ».