Le collectif de graphistes H5 ( François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain : oscarisé en 2010 et césarisé en 2011) propose jusqu'au 30 décembre à la Gaité Lyrique une réflexion ludique et effrayante sur la stratégie marketing.
En imaginant le territoire d'une marque virtuelle HELLO tm ( un aigle ), le collectif propose et décortique les applications d'une marque ou plutôt d'une mythologie créer en 1812. Saga famillial, succes story exemplaire, la marque d'adresse au citoyen autant qu'au consomateur. Elle est politique et marchande, elle est une promesse au bonheur...elle nous ressemble.. mais c'est aussi une coquille vide, une marque sans produits, un faisceau d'information sans conséquences, un candidat sans programme. C'est le territoire du néant ou les mots et le slogans sont plus importants que les idées, où les images deviennent des icones, où la communication fait le lien avec les consomateurs.
Vestibule,chambre sonore, salle du conseil ( lire les intitulés des cartes de visite sur l'immense table ..) avec un powerpoint projeté du brand book trés croustillant, projection de synthése effrayante, mur de portraits , jeux vidéos débile, musée avec sa "foundation" et un mur 'expression" aux couleurs de la marque compose le trés belle scéno de l'expo... un travail de titan de reflexion et de production.
À ne rater sous aucun prétexte.