Le plus inspirant : les dernières tendances du retail aux Etats-Unis NRF 2011
Pourquoi ?
J'avoue que voir les principales sociétés américaines (IBM, HP, Intel, Microsoft, NCR, Oracle...) présenter toutes les innovations et prendre le "pouls" du commerce américain est sinon une source d'inspiration au moins une source de réflexion. La 101 ème édition commence dans 2 jours à New York et j'y serai. C'est devenu un incontournable du commerce et un moyen de se plonger dans l'avenir du retail chaque année. Des articles à suivre sur ce blog d'ici quelques jours.
L'article du 28 janvier 2011 :
A l'occasion du salon Big Retail Show organisé à New York du 9 au 12 janvier 2011, nous vous proposons (avec mon partenaire Le Site Marketing), nos observations sur les tendances du commerce américain en ce début d'année.
Sur quoi nous appuyons-nous ?
Sur le salon NRF Big Retail Show qui a rassemblé près de 20 000 personnes, c'était cette année la 100 ème édition et également sur les "Store Tours" organisées par la NRF 5national Retail federation) et enfin sur nos visites personnelles de plus de 70 magasins.
Nous avons travaillé sur cette synthèse à New York avec Pierre Denis, qui est le Président du Site Marketing et nous remercions Ubifrance, notamment caroline Quinn et Grégoire Boissard du bureau new yorkais, de leur organisation sur place et de toutes les conférences additionnelles ajoutées à notre programme.
Tout d'abord, il faut préciser que la crise a été beaucoup plus ressentie aux Etats-Unis et a beaucoup plus freiné le commerce américain. Ainsi à titre d'exemple, selon la société d'études E-Marketer le e-commerce n'a progressé que de +4,4% en 2008 et de seulement +2% en 2009.
Que retenir ? 12 tendances, forcément pas exhaustives, partielles et donc partiales et sujettes à débat.
1/ La distribution suit tous les clients dans leurs moments de vie.
2/ Le social media se répand dans le monde réel. Il est déjà dans tous les magasins pour incarner une relation client ininterrompue.
3/ Le magasin est réel. Stock et présentations sont virtuels.Tout est connecté, le digital est partout. Intel a crée l'évènement sur le salon avec son mural de chaussures Adidas qui préfigure le commerce du futur.
4/ Le magasin reste central, mais est aussi un lieu d'intersection au croisement du multicanal.
5/ Tout le monde devient concurrent de tout le monde.
Exemple comme ici, Best Buy, l'équivalent de Darty en France, qui vend dans son nouveau magasin, des vélos électriques :
6/ Le commerce c'est du fun, Times Square pour les new yorkais se transforme en "Teens Square"
Ici, la grande roue présente dans le magasin de Toys'r'us
7/ La proximité se renouvelle et devient très attractive.
8: Le commerce est et va être impacté par les smartphones : le consommateur est suréquipé en devices et prend le pouvoir.
9/ la technologie est ominiprésente à la NRF. Le nouveau monde est plus que jamais digital.
10/ Dans les magasins, le combat des prix et de l'image-prix sont omniprésents.
11/ On peut être performant, utiliser les nouvelles technologies et mettre les hommes en avant.
12/ Le retail est de plus en plus compliqué car il faut relever en même temps de nombreux défis.
Plus de détails : exemples et images sur mon autre blog : http://www.retail-distribution.info