Epilogue, ou comment arriver à faire un cigare sans bruit et sans odeur…
La conférence de Marie-Pierre Grenier mérite d’être relatée. En préambule, elle nous assène :
1) Vous êtes responsable de tout, et donc de votre santé.
2) Trois crédo : mastiquer, faire attention à son alimentation (et son éco-système intestinal), faire du sport pour reprendre son énergie.
Pour Henri Chenot, et sa méthode déposée « biotonlogie », il y a 6 phases clés liées à notre degré d’intoxication – les 3 premières étant réversibles :
1) Excrétion : estomac / gros intestin
C’est l’élimination des toxines de base, comme le nouveau né (vomissement, fièvre, diarrhée). En tant qu’adulte si on vomit, comme pour le tout-petit, laisser faire, surtout pas de médicament qui bloque le processus (sauf gravité). Info : l’organisme vieillit tous les 7 ans – à 49 ans c’est la fameuse ménopause / andropause. Plus on vieillit, moins le corps excrète et après 50 ans les graisses restent. Donc impératif de diminuer son bol alimentaire !
Autre nécessité : baisser à fond les sucres et les laitages adulte (avis : les champignons et autres candidats sont le résultat des sucres). Vive les cures de probiotoques 2 fois par an pour se refaire la paroi, d’autant qu’après 40 ans, on a nettement moins de ferments lactiques – et c’est pas les yaourts industriels qui vont nous en apporter !
Halte aux putréfactions – dégradation des protéines animales – qui stagnent dans le colon (ce qui ne veut pas dire d’arrêter complètement la viande, tout est une question de mesure et de qualité - d’ailleurs un bon tartare par semaine est conseillé). Et là, surgit le graal : faire un cigare qui flotte sans bruit et sans odeur…Voilà la définition du caca parfait témoin d’une bonne santé !
2) Réaction – oxydation : intestin grêle / vessie
L’intestin grêle est nommé le feu en chinois. En occident, nous l’avons appelé « le 2e cerveau » en 1999. Astuce : tout ce qui se termine en « it » (otite, sinusite, cystite…) = inflammation. Stressés, nous avons tendance à moins mastiquer = création de trous dans les entérocytes qui tapissent la paroi intestinale d’où diarrhée si l’on est sensible. De plus, si l’intestin est poreux, les traitements ne servent à rien ! (alerte spécifique hommes : l’effet secondaire du MaaloxÒ= impuissance, de quoi s’angoisser encore plus et la boucle est bouclée!). Mastiquer est la clé pour se faire une structure intestinale en béton ! (je vais me l’afficher à table).
L’intestin grêle, c’est aussi le choix entre le pur et l’impur, on est prié de faire la part des choses, trier !
3) Dépôt : vésicule biliaire
Pour assurer sa VB : faire du sport et prendre des décisions ! (cf jour 2). Lorsque l’on a des crampes = mesurer son Ph via l’urine (bandelettes en vente en pharmacie) et faire une moyenne matin/ midi/ soir: il va de 0 à 14, le sang étant à 7,39. C’est l’état alcalin et au-delà. A 7, il est neutre. A 6, c’est encore acceptable ; en dessous, ça se corse = acidose, le bois pour les chinois – ça parle direct. Solution : manger des abricots secs, prendre des citrates de potassium, calcium…
A surveiller aussi, la circulation lymphatique : en consultation un praticien peut repérer que les globules blancs sont saturés à la peau rouge sous les bras et les genoux.
4) Imprégnation : rate/ pancréas / poumon
Le pancréas, siège de la glycémie, du diabète. Il correspond à la terre, la fin de l’été, aux gens qui réfléchissent trop : décider là aussi ! Quant à la thyroïde, qui est traversée par les méridiens estomac et poumon, il est important de s’exprimer pour évacuer : dire ou écrire (on a 24h) !
Les poumons, organe émonctoire au même titre que la peau. Si les pores de celle-ci sont ouverts, c’est qu’elle n’en peut plus. Transpiration des aisselles, des mains, que certains suppriment à coup de BotoxÒ, résultat d’une société basée sur l’apparence, la performance : « il faut être…on marche sur la tête !». D’où le besoin d’être touché, les spas… « Avant nous avions les slows , maintenant c’est le boum-boum électronique…cqfd).
Pour revenir aux poumons, siège de l’automne, la tristesse – mélancolie, le métal pour les chinois (ça tranche !), ménagez son sommeil, sinon c’est porte ouverte aux bactéries et infections.
5) Dégénération : cœur/reins/ sphère sexuelle
Toutes les énergies se rencontrent au coin de l’œil : la lumière du regard de celui qui va bien, lorsque nous sommes en amour. Le reins correspondent à l’hiver, les peurs (dont les peurs ancestrales) : « avoir les reins solides ». Et qui dit peur dit fatigue incommensurable…
Avec la sphère génitale, ce sont aussi les dents, les os, la libido : « savoir reprendre son espace vital, ouste les envahisseurs ! ».
6) Neoformation : foie/ système endocrine
Le foie, la mère du sang, est un gigantesque filtre (donc si hémorroïdes, veines apparentes = alerte ! Plutôt qu’une pommade locale, soignez son foie !). Si les intestins ont trop de toxines, le foie trinque. Donc se bouger, reprendre des décisions (qu’est-ce qu’on en aura pris ici !), car le foie est aussi le siège de la colère.
…
Nb : retranscription partielle. Les détails des symptômes se trouvent dans le carnet de bord remis à l’arrivée et complété au fur et à mesure de la cure.
« Dynamiser votre capital Santé par la biontologie, la méthode Chenot », Henri Chenot, Presses de la Renaissance
« Ma cure de santé », Henri Chenot, Laffont
Prix de la cure : entre 4000 et 5000€ la semaine, durée normale : 9 jours / réduite : 6 jours.