Voilà une idée sympathique à suivre : le restaurant Philippe à Biarritz propose des diners à thème avec les producteurs du pays venant expliquer leur mode de récolte et de fabrication. Ainsi, autour du thème de la mer, j’ai pu écouter avec 40 personnes une jeune mareyeuse proposant poissons de saison (pas de sardines en août !) et panier des produits de la mer de la coopérative maritime Logicoop, sur le système des Amap – futé !
Etaient également présents un artisan-fabricant de conserves à l’ancienne (bonites, sardines…) et un négociant de vin. Le plus : 5mn de vidéo montrant les conditions de pêche comme si on y était avec la préparation de 500 hameçons… Et bien sur le délicieux repas qui a suivi était composé des produits mentionnés travaillés par le chef talentueux.
Tous ces producteurs sont artisanaux et passionnés par leur métier garantissant charte de qualité et traçabilité (les poissons ont des pin’s !). Une initiative maligne avec menu découverte à prix attractif, permettant de remplir un restaurant le dimanche soir et de faire du lien « durable ». Mais que fait Paris ?