Christophe Protat, architecte d'intérieur et fondateur de CP Design et également co-fondateur de ce blog n'en aurait pas parlé par humilité alors je le fais et suis très content de le faire. CP Design a en effet reçu le Janus du Commerce, un prix important pour l'architecture commerciale décerné par l'Institut Français du Design et un jury professionnel.
L'hypermarché, dont beaucoup parlent à tort de sa mort, sait se réinventer. La preuve, ici avec le travail de Christophe et de son équipe pour ce magasin Leclerc de Vire Vaudry.
Le magasin existe depuis 1979, l'objectif était de le dynamiser, de lui donner du souffle et de maintenir son leadership.
Le travail de CP Design consistait en priorité à mettre en avant les métiers de proximité et ancrer le magasin dans sa ville. Cela a commencé d'abord avec la création d'un principe d'ateliers pour les métiers du frais.
Sur ce parti-pris, l'ensemble des matériaux et des mobiliers ont été personnalisés pour une plus grande cohérence sur tout l'espace. L'éclairage a fait partie de la démarche. Les luminaires de ponctuation ont été dessinés et réalisés sur mesure. L'éclairage d'accentuation est traité avec des appareils Leds.
Christophe a également pour bien traduire la proximité fait appel à un photographe journaliste, Jean-Luc Luyssen.
Le brief était simple : réaliser un reportage 15 km autour du magasin pour illustrer les différents métiers.
L'ensemble dela charte graphique qui en est issue (et c'est du très beau travail pour l'avoir vu) s'applique du parking jusqu'aux abat-jours des caisses.
Voici quelques photos et si vous êtes annonceurs, n'hésitez pas à contacter Christophe pour en savoir plus...ou passer au Leclerc de Vaudry.
Félicitations aux adhérents Patrick et Elisabeth Siret et aussi à Christophe Protat qui remporte en 3 ans son deuxième Janus du Commerce après les premiers hypermarchés en Algérie sous l'enseigne Uno en 2010.
Place maintenant aux illustrations :