Historiquement, les centres commerciaux ont l’habitude d’aligner des enseignes les une à cotés des autres, se considérant comme des usines à vendre ou une boite à loyer ?
C’est dramatiquement conventionnel.
Depuis 2010, le centre commercial de Quai d’Ivry ( 94 ) propose une autre approche : créer du lien social avec ses clients par un mélange subtil de culture populaire, de divertissements, de transmissions et d’échanges .
D’abord Ludo : un espace de 100 m2, 750 animations par an… gratuites (cours d’anglais, cours de Judo par ex Champion du monde habitant à Ivry, cours de danses et spectacles des élèves dans le mall , etc). une programmation digne d’une salle de spectacle !Puis Wadé, une bande dessinée fantastique dont le scénario prend racine prés du centre commercial. La culture des héros locaux, de l’imaginaire local sont magnifiquement dessinés. Le tome 3 devrait sortir en juin.
Dans cette continuité de culture populaire, le projet Cargo va proposer un espace esprit loft (10 m sous plafond ) de 1700 m2 avec vue sur la Seine. Encore en phase de lancement, le réaménagement du top floor du centre propose une alliance de la restauration, et de la culture digital et design: 3 kiosques fast casual food, un game café, une brasserie, un Art &Design store, une librairie, un cinéma de quartier, une médiathèque, une scène centrale. Un lieu, conçu par l’agence Simone et Hug, B+F concept et Caméléon Concept, qui se veut le plus gourmand et le plus joueur de la capitale. Un appel d’offre vers des concepts novateurs de restauration ( souvent très triste en galerie ) va démarrer en septembre pour proposer aux client une autre approche plus contemporaine. Des animations très variée autour du jeu vidéo, avec des intervenants et des expos top niveau, sont programmés pour l’ouverture prévue en mars 2013. Relais sur internet, blogs et sites dédiés, page facebook, accompagnent le projet. La communauté locale se connaît et se reconnaît.
La vrai innovation est que le centre commercial n’attend plus que les enseignes leur proposent un nouveau concept. Corio prend son destin en main pour créer lui même ce qu’attendent ses visiteurs. Il crée sa propre stratégie à sa zone de chalandise Nous sommes là encore dans une démarche de précision, très locale. La proximité au sens pur.
Le client devient acteur de l’animation de son centre, le centre devient un poumon culturel de la ville. La générosité du centre crée la qualité des échanges et crée une fréquentation positive.
D’ailleurs certaines enseignes qui boudaient ce genre de centre ont changé d’avis comme Hema, Neoness et Pixmania.et ont rejoint la liste des enseignes locomotives déjà présentes, (Carrefour Planet, Boulanger, H&M) .
Comme quoi culture populaire locale et commerce ne sont deux concepts aux antipodes.
En collaboration un mardi sur deux avec Marketing Magazine et le site e-marketing