Deux concepts ont attirés mon attention au cœur de Londres . En effet, une tendance design brut et authentique s’exprime de plus en plus fortement dans les magasins d’alimentation de produits de base.
Premier exemple au 16 Piccadilly street : Carpo, société d’origine grec est spécialisée depuis 25 ans en noix, fruits secs, chocolat, miel et café. Elle collabore avec 2000 point de vente dans le monde ( hyper et super).
Très attaché aux valeurs nutritionnels, au service, à l’expérience produits et la présentation qualitative des assortiments, l’offre est présentée de façon disruptive. Piles de tablettes de chocolats sous vitrine (de bijoutiers ! ). Noix en vrac dans des sacs de jutes, colonnes de café en vrac. Le mobilier est dessiné pour ressembler à des meubles de métiers . Les murs sont habillés de vieux carrelages, les sols de planchers vieillis, les luminaires sont de vieilles gamelles industrielles. Nous sommes presque dans l’épicerie de Mme Ingalls de la petite maison dans la prairie !!!
Le second exemple est l’hôtel Chocolat, Roast and Conch prés de Coven Garden.
Même ambiance magasin : bois brut, métal vernis, ardoise prix, sacs naturels, etc. Positionnement très différents sur les packagings beaucoup soignés et qualitatifs. Tout les coffrets cadeaux sont fait pour vous séduire.
La marque joue sa différenciation sur l’origine des cacaos de Sainte Lucie qui est exclusive. Le sous sol accueille un espace dégustation, le cacao bar, où les fèves sont broyés devant les consommateurs.
Comme la boutique Maille, décrypté dans le numéro de Zepro Distri précédent, ces deux cas trouvent un territoire architectural et une belle histoire à raconter sur des produits de grande consommation que nous retrouvons conventionnellement dans les réseaux classiques de distribution type hyper/super.
La recherche de business additionnel amène une réflexion de positionnement tout à fait passionnante pour ces marques. Une nouvelle tendance ? Surement.
Article extrait de la rubrique tendance design de Christophe Protat paru dans: