Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 06:41

Image-97-copie-1.png

Historiquement, Botanic a été créé en 1995 par des horticulteurs savoyards. Des gens qui aime la montagne. Le jardin et la nature sont les racines et la raison d’être de l’enseigne. Sa mission est de rendre le jardin de ses clients bénéfique et vrai grâce à des techniques naturelles.

Alors un beau jour de 2008, Botanic va prendre le risque financier et commerçant de ne plus vendre des pesticides chimiques de synthèse dans tous ses magasins. Au nom de leur conviction sur la nocivité de ces produits, les dirigeants savent pertinemment que cela va grever leur chiffre d’affaires.

Botanic est à ce jour la seule enseigne de jardineries à avoir pris cet engagement. 

Ce positionnement de « jardinage écologique » est une vraie différence vis à vis de la concurrence.

Très bien résumé dans un « petit précis de vérité » que vous trouverez à l’accueil de chaque magasin, il ne se réduit pas à de la stricte communication out store. L’enseigne est en train de déployer, sur le circuit client de ses magasins, ces messages de différenciation et d’attribution d’enseigne. Chaque espace produit propose des solutions concrètes de «jardinage écologique » Comment donner une seconde vie à son eau de pluie ? Comment désherber naturellement? Pourquoi et comment favoriser la biodiversité ?

Une posture et des solutions simples expliquées par une communication in store appuyée par les équipes magasins qui portent les messages forts de l’enseigne.

Nous sommes là dans une démarche très moderne de commerce : une enseigne avec une vraie identité, une vraie transparence, une posture honnête, de vraies différences vis à vis de la concurrence, de vrais bénéfices pour ses consommateurs relayés par une communication simple et claire pour que chaque client se sente concerné et puisse prêcher la bonne parole sur les réseaux sociaux. Des équipes magasins, 2400 personnes formées et concernées, qui sont les vrais porte-paroles de l’enseigne.

Pour conclure, deux phrases importantes qui situent bien la démarche de Botanic dans le durée et la persistance de ses efforts. Elle pourraient faire réfléchir bons nombres de commerçants français et internationaux :

« On récolte ce que l’on sème «  et « Le jardin vous le rendra. »

Image-94-copie-1.pngImage-93.png

Image-95-copie-1.pngImage-96-copie-1.pngEn collaboration un mardi sur deux avec Marketing Magazine et le site e-marketing

Logo-E-Marketing-cmjn-.jpg

Logo Retail Labo

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Protat - dans Retail Labo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouveaux-concepts.com
  • : 3 experts du marketing unissent leurs compétences pour suivre l'actualité des nouveaux concepts : magasins, produits, services, tendances...
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est uniquement consacré aux nouveaux concepts.
Le concept est l'idée forte à partir de laquelle s'élabore un projet. Le concept peut être lié à une marque, une enseigne, un produit, un graphisme, un packaging, un espace, un magasin.
Nouveau signifie "qui n'existait pas avant".
Dans ce blog, on retrouvera donc des nouveaux concepts de produits, de design, de magasins, de sites web, de nouvelles formules de commerce, des nouveaux concepts en relation client. Bref, tout ce qui est concept, tout ce qui est nouveau.
Pour suivre et analyser les nouveaux concepts et leur actualité, 3 experts indépendants et complémentaires interviennent, analysent ou confrontent leurs points de vue.
Pascale Brousse, consultante en tendances, fondatrice de Trend Sourcing, Christophe Protat, architecte d'intérieur, fondateur de CP Design, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, fondateur de Frank Rosenthal Conseils.

Recherche

Pascale Brousse

Fondatrice de l'agence Trend Sourcing en 2000 www.trendsourcing.com :

- Spécialiste des tendances de consommation et évolutions sociétales depuis 15 ans

- Un réseau international d'experts et de correspondants 

- 10 ans chez l'OREAL

- 20 ans d'expertise en santé globale et en beauté

- Co-présidente du Club Marketing Cosmétique de l'Adetem, membre du CEW et journaliste à Emotion Spa Magazine

Christophe Protat

Architecte d'intérieur spécialisé en Retail Design& Media depuis une vingtaine d'année.


Une architecture commerciale de précision est le fruit d'une démarche permanente( Retail Design) associée à la création de mises en scène éphémère (Retail Média).


Intervient en France et à l'étranger pour les distributeurs, marques, agences et groupes de communication


Co fondateur de Ménibus & Associés, agence de théâtralisation de Carrefour pendant 12 ans.

Directeur de création associé de TBWA Design pendant 4 ans.


Fondateur de CP Retail Design& Média en juin 2006 http://www.cp-design.fr


Fils, petit fils et arrière-petit fils de commerçants...

Frank Rosenthal

Expert en marketing du commerce. Consultant indépendant spécialisé retail.

Intervient pour les distributeurs, industriels  agences et groupes de communication

A passé 15 ans en agence de communication  (TBWA Paris, Tequila, HighCo)

Fondateur de Frank Rosenthal Conseils en janvier 2008 http://www.frank-rosenthal.com et http://www.frank-rosenthal.fr (pour l'actualité)

Auteur des livres : Value for Money (Mai 2007), Image-prix mode d'emploi (Décembre 2008) et Mieux piloter sa relation client (mai 2010) aux Editions Dauvers Le Retail aux Etats-Unis (décembre 2013) aux Editions Kawa Les Incontournables du commerce de demain aux Editions Dauvers et enfin mon 6 ème livre en avril 2016 : Booster le commerce aux Editions Kawa


Auteur des blogs : http://www.retail-distribution.info

http://www.retailauxetatsunis.com


Conférencier et formateur.
 

Classement

Wikio - Top des blogs - Marketing