Le Do It Yourself revient en cosmétique ! Corrélé à la recherche de produits sains (jamais démenti depuis la vague du bio en 2005) et à la tendance du fait maison (cf. boom sans précédent des sorbetières, yaourtières et), la cosmétique home-made a de beaux jours devant elle...
En témoignent les nombreux ouvrages grand public publiés sur le sujet et l'ouverture de boutiques dédiées. Le mini cosméto-atelier d'Aroma-Zone dans le 5ème arrondissement de Paris s'est vu débordé par la demande, et la marque de matières premières cosmétiques naturelles n'a pas tardé à ouvrir un deuxième magasin, beaucoup plus grand, boulevard St. Germain.
Sur place, Trend Sourcing a constaté le côté très ludique et didactique des produits Aroma-Zones, vendus à l'unité ou en kits thématiques ("anti-âge", "soins corps", "blushs"...) incluant recettes, ingrédients et ustensiles nécessaires pour réaliser 1 à 3 soins. Au-delà de l'aspect "petit chimiste", une offre d'actifs vraiment pointue et des consommatrices très informées, pratiquement expertes en formulation cosmétique !
Les Chinoises s'y mettent aussi, motivées par le côté rassurant du fait maison face aux nombreux scandales sanitaires qui touchent le pays. Saine, économique, ludique, et surtout personnalisée et adaptée aux besoins propres de chacun, la cosméto DIY a des leçons à apporter à certains labos..!