Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 07:00

 

 

4017114426_f07608f8e1_o.jpg

Photo: DR

 

La personnalisation s’est longtemps illustrée au travers d’un luxe extrême, de désirabilité par la rareté : Guerlain, réédition de Candide Effluve (1922) dans un flacon en baccarat en édition limitée à 97 exemplaires (2000€) + jus exclusif unique via les collections privées à 20 000€.

 

Maintenant plus accessible, elle se fait naturellement via la customisation du pack : apposition d’initiale chez Thierry Mugler, de ses propres photos chez Clinique Happy… Et s’étend au produit semi-personnalisé : telle est le crédo du Labo, avec une finalisation à la dernière minute pour un sentiment de sur-mesure, avec flacon à son nom.

Jusqu’au « conso’créateur » qui participe à toutes les étapes de la création du parfum. Cette rupture métier est possible via Olfactive Studio, où Céline Verleure développe via Facebook le premier parfum collaboratif.

 

Une animation marquante au dernier Cosmoprof Bologne était également celle de l’atelier « L’Unique, Laboratoire du Parfum » - orchestré par Christine Nagel (Fragrance Resources) et Elie Papiernik (Centdegrés). Le temps semblait suspendu pendant la confection de votre parfum sur mesure avec un emballage réalisé en direct par un créatif vous faisant parler du jus choisi.

 

La personnalisation, ce serait aussi ce rêve de magasins plus intimes, où le lien s’établirait entre la conseillère et le consommateur, dans l’écoute et la reconnaissance de l’autre. Où les parfums ne seraient non pas classés par marque mais par famille olfactive, où le client serait abordé selon ses envies, ses goûts, son univers de vie. Où le voyage olfactif et sensoriel pourrait s’imaginer tel celui du vin, à la découverte d’un cépage inconnu, d’une rondeur insoupçonnée, d’une robe délicate…

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascale Brousse - dans Nouvelles tendances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Nouveaux-concepts.com
  • : 3 experts du marketing unissent leurs compétences pour suivre l'actualité des nouveaux concepts : magasins, produits, services, tendances...
  • Contact

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est uniquement consacré aux nouveaux concepts.
Le concept est l'idée forte à partir de laquelle s'élabore un projet. Le concept peut être lié à une marque, une enseigne, un produit, un graphisme, un packaging, un espace, un magasin.
Nouveau signifie "qui n'existait pas avant".
Dans ce blog, on retrouvera donc des nouveaux concepts de produits, de design, de magasins, de sites web, de nouvelles formules de commerce, des nouveaux concepts en relation client. Bref, tout ce qui est concept, tout ce qui est nouveau.
Pour suivre et analyser les nouveaux concepts et leur actualité, 3 experts indépendants et complémentaires interviennent, analysent ou confrontent leurs points de vue.
Pascale Brousse, consultante en tendances, fondatrice de Trend Sourcing, Christophe Protat, architecte d'intérieur, fondateur de CP Design, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, fondateur de Frank Rosenthal Conseils.

Recherche

Pascale Brousse

Fondatrice de l'agence Trend Sourcing en 2000 www.trendsourcing.com :

- Spécialiste des tendances de consommation et évolutions sociétales depuis 15 ans

- Un réseau international d'experts et de correspondants 

- 10 ans chez l'OREAL

- 20 ans d'expertise en santé globale et en beauté

- Co-présidente du Club Marketing Cosmétique de l'Adetem, membre du CEW et journaliste à Emotion Spa Magazine

Christophe Protat

Architecte d'intérieur spécialisé en Retail Design& Media depuis une vingtaine d'année.


Une architecture commerciale de précision est le fruit d'une démarche permanente( Retail Design) associée à la création de mises en scène éphémère (Retail Média).


Intervient en France et à l'étranger pour les distributeurs, marques, agences et groupes de communication


Co fondateur de Ménibus & Associés, agence de théâtralisation de Carrefour pendant 12 ans.

Directeur de création associé de TBWA Design pendant 4 ans.


Fondateur de CP Retail Design& Média en juin 2006 http://www.cp-design.fr


Fils, petit fils et arrière-petit fils de commerçants...

Frank Rosenthal

Expert en marketing du commerce. Consultant indépendant spécialisé retail.

Intervient pour les distributeurs, industriels  agences et groupes de communication

A passé 15 ans en agence de communication  (TBWA Paris, Tequila, HighCo)

Fondateur de Frank Rosenthal Conseils en janvier 2008 http://www.frank-rosenthal.com et http://www.frank-rosenthal.fr (pour l'actualité)

Auteur des livres : Value for Money (Mai 2007), Image-prix mode d'emploi (Décembre 2008) et Mieux piloter sa relation client (mai 2010) aux Editions Dauvers Le Retail aux Etats-Unis (décembre 2013) aux Editions Kawa Les Incontournables du commerce de demain aux Editions Dauvers et enfin mon 6 ème livre en avril 2016 : Booster le commerce aux Editions Kawa


Auteur des blogs : http://www.retail-distribution.info

http://www.retailauxetatsunis.com


Conférencier et formateur.
 

Classement

Wikio - Top des blogs - Marketing